Il semblerait qu'un sanctuaire dédié à St Michel ait été érigé par des moines irlandais au IXe siècle sur le mont de l'église.

 

Au XVIIIe siècle la vie religieuse étant très active à Soufflenheim, une nouvelle église est construite sur l'Oelberg en 1762. Elle sera consacrée en 1766. La paroisse ne cesse ensuite de s'élargir, et se sent à l'étroit dans le sanctuaire. Monsieur le curé de l'époque décide alors de construire une église plus grande. Les travaux débutent le 21 juin 1825 et la bénédiction est faite le 2 octobre 1831.

 

Après les bombardements du 8 février 1945, elle est très endommagée, mais elle renaît de ses décombres grâce à l'enthousiasme de tous et du curé Burger.


M. le curé Boell entreprend la restauration ainsi qu'un remaniement complet de l'intérieur de l'église d'après les plans de l'architecte Gustave Stosskopf, grand prix de Rome et Alfred Fleischmann.


Le 20 février 1977, Mgr Léon Arthur Elchinger, évêque de Strasbourg et enfant de la paroisse, consacre le maître-autel avec les reliques de saint Thimotée et sainte Aurélie.

 

 

A découvrir dans l'église

 

L'histoire des cloches

 

Mgr Elchinger

 

 

 

Eglise Saint Michel

img_0901_site