L'Oelberg (Mont des Oliviers) est un ancien cimetière fortifié où s'élevait avant 1831 l'église paroissiale entourée de tombes de fidèles défunts et à l'endroit précis où est érigée la stèle de la Vierge, le mausolée des Niedheimer, châtelains de Schirrhein, décédés en 1609 et 1617.
 
Ce monument funéraire était une chapelle abritant Jésus en prière au jardin des oliviers entouré de 3 gisants : Pierre, Jacques et Jean, oeuvre d'un potier inconnu. Elle fut malheureusement victime des derniers conflits.


L'Oelberg abrite actuellement la Sainte Cène, réalisée en céramique (grès-ciment), à l'occasion du congrès eucharistique qui s'est déroulé à Soufflenheim en 1932.


Cette oeuvre a été modelée en grandeur nature par Léon Elchinger (1871-1942) aidé par son fils Fernand et le potier Charles Burger, d'après la fresque de Léonard de Vinci réalisée au couvent Santa Maria Delle Grazie de Milan (1495-1497).

 

 

img_0753_site

 
Le mur de l'enceinte de l'Oelberg:

Le mur d'enceinte de l'Oelberg a été restauré et consolidé, mais des blocs de grès formant cette enceinte portent encore des signes taillés dans la pierre : chiffres romains, croix, signes de multiplication, roses.