Au départ de Soufflenheim, effectuez une boucle autour de la forêt de Haguenau (une des plus grandes forêts de plaine de France) en vous rendant dans le Pays de Betschdorf-Hatten remarquable pour ses poteries de grés, ses maisons à colombage, les sites de la Ligne Maginot, puis à Haguenau, deuxième ville du Bas-Rhin.

 

Bonne visite!

 

musee_alsacien remmy_mm-095_site foret magique 2
Musée Alsacien de Haguenau Poteries de Betschdorf Forêt de Haguenau

 

Betschdorf-Hatten

 

Laissez-vous charmer par la typicité des maisons à colombage du XVIIIe siècle magnifiquement fleuries en saison.

 

Les artisans potiers de Betschdorf façonnant depuis le XVIIIe siècle des poteries basées sur le vernissage au sel du grès local et mondialement connu, vous ouvrent les portes de leurs ateliers. Ainsi la symbolique des motifs en bleu de cobalt n'aura plus aucun secret pour vous ! Le musée de la poterie, mémoire de cette activité ancestrale complétera votre visite.

Emblème de l'Alsace, Dame Cigogne n'est jamais loin, vous pourrez la saluer dans son enclos situé dans le village.

 

Par-ci, par-là les vestiges du passé surgissent un peu partout avec d'impressionnants sites de la Ligne Maginot dont le Musée de l'Abri et la Casemate d'Infanterie Esch à Hatten, la Casemate Rieffel à Oberroedern.

 

img_1120_musee_abri_site img_1134_musee_abri_site
Musée de l'Abri de Hatten

 

Le patrimoine religieux n'est pas en reste avec la magnifique et pittoresque église de Kuhlendorf, la seule à colombage en Alsace. Découvrez également le vitrail d'art de l'église St Gall de Rittershoffen, chef d'œuvre de Tristan Ruhlmann. Un détour s'impose par l'église de Betschdorf pour contempler ses magnifiques fresques du 15e siècle.

 

Haguenau

 

Haguenau, 4ème ville d'Alsace, 2ème du Bas-Rhin avec plus de 35000 habitants est située, à une trentaine de kilomètres au nord de Strasbourg, au milieu d'une vaste forêt de 14000 hectares. Cet éventail de verdure est un véritable berceau de calme et de beauté niché au cœur de l'Alsace du Nord.

 

Avec sa zone piétonne agréablement aménagée, ses quelques 580 commerces, son marché bihebdomadaire, ses bars et restaurants, ses zones d'activités commerciales,..., Haguenau constitue un centre attractif et le plus grand pôle d'emploi et de services de l'Alsace du Nord.

 

eglise st georges
Eglise Saint George

 

Elle compte 2 musées, Alsacien et Historique, et de nombreux monuments au cœur de la ville.

 

Avec une surface avoisinant 14000 hectares (6ème forêt de France), la forêt est le principal espace naturel de la commune de Haguenau. Il s'agit en premier lieu du massif de la forêt indivise au nord de la ville, mais également de massifs secondaires et isolés au sud.

 

Sa principale caractéristique réside dans son type nordique, correspondant aux forêts mixtes (feuillus et résineux naturels de l'Europe moyenne).

 

Si la tempête du 26 décembre 1999 a détruit 2800 hectares, la forêt de Haguenau demeure encore l'un des plus importants espaces forestiers français. Constituée essentiellement de chênes et de pins sylvestres, elle présente une flore et une faune riches avec notamment 48 espèces d'oiseaux, des espaces protégés, ainsi que près de 1000 espèces de champignons.

 

Le Gros-chêne

 

Site emblématique de la forêt de Haguenau, le Gros Chêne mesurait 2,40 mètres de diamètre à hauteur d'homme pour 25 mètres de haut. Choisi pour symboliser le site, ce géant a été foudroyé le 13 novembre 1913. Pour le redresser et le consolider, il a fallu remplir sa base de ciment et protéger le sommet d'un chapeau métallique. C'est ainsi que de nombreux promeneurs le découvrent encore aujourd'hui.

 

Le Gros Chêne est le centre d'un site de promenades avec sentiers balisés, aires de jeux, pique-nique, parcours santé, etc...

 

Pour plus d'informations : www.tourisme-haguenau-potiers.com